Avant de de confier un contrat à un entrepreneur en construction ou en rénovation, il est recommandé de faire certaines vérifications. Une des premières vérifications est de vérifier l’existence légale de l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec (REQ).
Procédure pour vérifier l’existence légale d’une entreprises au REQ
- Visitez la page Rechercher une entreprise au Registre des Entreprises dans Québec.ca
- Cliquez sur le bouton Accéder au service – Rechercher une entreprise
- Saisissez le nom de l’entreprise dans le champ Objet de la recherche
- Cochez la case Je reconnais avoir lu, compris et accepté les conditions d’utilisation du service en ligne Rechercher une entreprise au registre.
- cliquez sur le bouton Rechercher
- Cliquer sur le numéro de dossier de l’entreprise correspondant à votre recherche
Bien comprendre l’état des renseignements affichés
Toutes les sections de l’état des renseignements sont importantes. Vous devrez vous assurer que l’enregistrement de l’entreprise est en vigueur. Vous devrez porter une attention particulière aux sections suivantes:
- identification de l’entreprise
- adresse du domicile
- immatriculation
- forme juridique
- faillite
- liquidation ou dissolution
- actionnaires
- liste des administrateurs
- nom
- autres noms utilisés au Québec
Vérification des travaux réalisés par l’entrepreneur
Une fois les vérifications faites, le contrat signé et les permis obtenus, comment s’assurer que les travaux sont réalisés correctement? A moins de s’y connaître en travaux de construction ou de rénovation, il peut être difficile de savoir si un entrepreneur réalise les travaux selon les règles de l’art. Surveillance de chantier vous propose un solution clé en main pour surveiller les travaux et vous assurer qu’ils sont réalisés conformément aux plans et normes du Bâtiment.